Sophrologie : origine, principes et bienfaits

Véritable philosophie de vie, cette technique psychocorporelle est basée sur la respiration pour agir sur votre corps ainsi que sur votre mental. Vous souhaitez découvrir la sophrologie ?

D'où vient le nom Sophrologie ?

Fondée en 1960 par Alfonso Caycedo, un psychiatre colombien, la sophrologie est, selon son étymologie : « une science de l’étude de la conscience en harmonie ».

 

Le nom « Sophrologie » vient de l’assemblage de trois termes grecs :

  • SOS, qui fait référence à l’équilibre et à l’harmonie
  • PHREN, qui signifie esprit, conscience
  • LOGOS, qui rapporte à la science ou à l’étude.

Alors qu’il cherchait à améliorer la qualité de vie de ses patients, Caycedo s’intéressa à l’étude de la conscience grâce à d’autres disciplines qui avaient déjà fait leurs preuves :

  • L’hypnose
  • La relaxation progressive
  • La méthode Coué
  • Le yoga
  • Le bouddhisme

Le psychiatre s’est penché sur l’hypnose en raison de l’état de conscience atteint lors de cette pratique, bénéfique au soulagement de certaines pathologies.

 

La relaxation progressive a également inspiré Caycedo. Elle s’appuie sur des techniques de relaxation permettant d’atteindre un état de relâchement aussi bien corporel que mental.

Le yoga, de son côté, a mis en lumière l’importance de la respiration au travers d’exercices de respiration qu’il a créé et intégré à sa discipline.

 

C’est ainsi qu’Alfonso Caycedo a conçu une boîte à outils d’exercices clairs et précis permettant de répondre aux différents besoins des personnes sophronisées.

Définition de la Sophrologie

La Sophrologie vise la conquête et le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle utilise pour ce faire, différents exercices de respiration, de relaxation dynamique ou encore de visualisation.

 

La Sophrologie repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Le schéma corporel : cette discipline vous aide à rétablir la relation, un équilibre corps/esprit, à vous reconnecter à vous-mêmes.
  • L’action positive : réactiver les ressources positives disponibles en chacun afin que chaque action positive dirigée vers sa conscience ait une incidence positive sur tous les éléments psychiques.
  • La réalité objective : tenir compte de la réalité de la personne et de l’environnement, voir les choses telles qu’elles sont en prenant un peu de recul.

La Sophrologie en pratique

La sophrologie combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale, de manière exclusivement verbale et non tactile.

 

Celle-ci se pratique avec un sophrologue formé à ce métier. Les séances peuvent avoir lieu en cabinet, à votre domicile de manière individuelle ou de façon collective en entreprise, MJC ou maison de retraite par exemple.

 

La première séance consiste majoritairement en un temps déchange permettant d’exprimer une demande ou un objectif. Puis vient la mise en pratique d’exercices de relaxation dynamique synchronisant mouvements et respiration. Ceci implique d’être à l’écoute de votre corps et vous procure une agréable sensation de détente corporelle immédiate.

 

La Sophrologie met en application ses 3 principes (schéma corporel, action positive et réalité objective) à travers des exercices corporels simples permettant de prendre conscience des tensions musculaires et de les libérer. Ces méthodes vous sont expliquées afin que vous puissiez facilement les reproduire et prolonger les bienfaits de votre séance chez vous.

 

Ces techniques offrent une détente du corps ainsi que du mental. L’utilisation des capacités du cerveau, la respiration consciente, l’autosuggestion, la visualisation et la pensée positive en sont optimisés.

 

Un échange oral peut être réalisé en fin de séance afin d’exprimer votre ressenti.

 

La sophrologie, véritable pédagogie de l’existence, a pour but de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons et de vivre en harmonie avec nous-mêmes.

 

Bien que la pratique de la sophrologie s’intègre facilement dans le quotidien, elle repose sur un principe de répétition des outils et techniques proposées afin de faciliter leur intégration. Cela requiert motivation, implication, entrainement et autonomie.

Quels sont les bénéfices de la sophrologie ?

- Prévention et gestion du stress

    Décès, situation gênante, prise de parole en public, les éléments déclencheurs de stress peuvent être nombreux et ses conséquences difficiles à vivre au quotidien. Apprenez à gérer les symptômes physiques ou psychiques provoqués par le stress, grâce à la sophrologie.

- Gestion des Émotions

Il peut être parfois compliqué de gérer ses émotions au quotidien : anxiété, colère, tristesse… La sophrologie vous propose des solutions pour apprendre à vivre en harmonie avec les émotions difficiles. Apprenez à mieux gérer vos émotions avec des techniques psychocorporelles pour vous ancrer dans le « ici et maintenant » dans une démarche positive et bienveillante avec vous-mêmes.

- AMÉlioration du sommeil

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes fréquents et somnolence sont des troubles du sommeil dont la pratique de la sophrologie peut venir à bout. Des exercices de relaxation dynamique et d’ancrage favorisent un endormissement calme et vous permettent de profiter d’un sommeil réparateur.

- confiance en soi

Tous les exercices proposés dans le cadre de la pratique développent la conscience et la connaissance de soi. Reprenez le contrôle sur vos peurs et sortez de votre zone de confort pour développer votre plein potentiel et prendre confiance en vous.

- Diminution des angoisses, peurs, phobies

Les épisodes anxieux touchent une grande partie de la population à un moment ou un autre de leur vie. Même si la peur est une émotion basique indispensable à notre survie, la sophrologie vous aide à gérer cette émotion en agissant sur votre schéma corporel et en vous aidant à vous détendre, à prendre du recul et à vous focaliser sur l’instant présent.

- Préparation aux examens

Souvent synonyme de stress, d’angoisse et de doutes, une période d’examens mobilise beaucoup d’énergie. Cela peut se traduire par des difficultés de concentration ou de mémorisation, des troubles du sommeil, de l’anxiété. Pour réduire le stress et éliminer ses tensions, la sophrologie vous offre des exercices de détente musculaire et de respiration pour aborder vos examens sereinement et retrouver confiance en vous. Il peut également s’agir d’examens médicaux.

- Développement de la concentration, la mémoire

Le manque de calme et les sollicitations constantes de notre environnement mettent à mal notre capacité à nous concentrer. Porter votre concentration sur votre respiration et vos sensations internes et intégrer vos facultés d’imagination, entraîne votre concentration, dès les premières minutes. 

- Prévention du burn-out

Un état d’épuisement général qui perdure peut vous faire basculer dans un burn-out. La sophrologie vous apprend à vous libérer de vos tensions psychiques et physiques et à vous reconnecter avec ce qui compte vraiment pour vous. Vous retrouvez bien-être et confiance en vous.

- Préparation à la naissance

L’objectif de la sophrologie est de vous permettre de vivre votre grossesse plus sereinement. Vous serez par la suite plus détendue pour visualiser votre accouchement de manière positive, combattre vos craintes et maîtriser vos émotions grâce aux exercices de relaxation. 

- Accompagnement de traitements médicaux

Dans le cadre d’un accompagnement médical, la sophrologie est une aide précieuse pour mieux vivre l’annonce d’un diagnostic ou la mise en route d’un traitement. La respiration et la visualisation positive peuvent vous aider à mieux appréhender ces périodes difficiles. Utilisez la sophrologie comme approche complémentaire contre le cancer.

Cette liste est non exhaustive car la Sophrologie ouvre un large champ d’application et peut répondre à un grand nombre de demandes. Tel un « art de vivre », elle peut également s’inscrire dans une démarche plus globale comme le sport, la méditation ou le yoga.

 

N’hésitez pas à poser la question à votre sophrologue concernant votre problématique ou votre objectif.

 

La Sophrologie et l’hypnose ne remplacent en aucun cas un suivi ou un traitement médical.

Qui peut faire de la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son bien-être au quotidien et se détendre. Quel que soit votre âge, la sophrologie est faite pour vous ! Le rôle du sophrologue consiste à s’adapter à votre besoin ou votre objectif et à vous proposer un accompagnement sur mesure, adapté à votre profil.

Enfant : gestion des émotions, peurs, troubles du sommeil, séparation (divorce, deuil…)

Adolescent : période de transformations profondes difficile à traverser, manque de confiance en soi, préparation aux examens

Adulte : gestion du stress, des émotions, de la fatigue, grossesse et préparation à l’accouchement, relâchement des tensions musculaires, burn-out

Senior : anxiété, problème de mémoire, maintien des fonctions physiques, cognitives et psychologiques.

Contre-indications à la sophrologie

Bien qu’il n’existe pas d’effets secondaires connus à la pratique de la sophrologie, certaines psychoses chroniques ou phases délirantes sont contre-indiquées. Il est préférable d’en parler d’abord avec votre praticien sophrologue et de demander l’avis à votre médecin avant de commencer vos séances.

 

Au contraire, pratiquer régulièrement la sophrologie peut vous aider à lutter contre certains effets secondaires provoqués par des traitements médicaux ou maladies.

 

 

Un sophrologue n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas délivrer de diagnostic ou prescrire un traitement médical.

Tout savoir sur la sophrologie