Soulager la douleur avec la Sophrologie
Un Français sur deux vit avec une douleur aiguë ou chronique*.
La majorité des douleurs concerne le mal de tête ainsi que le mal de dos mais également :
- Douleurs rhumatismales
- Arthrose
- Fibromyalgies
- Douleurs dues à des actes chirurgicaux ou post-opératoires
- Douleurs féminines et gynécologiques
- Douleurs émotionnelles
La médecine traite les causes d’une douleur. Mais la Sophrologie et l’Imaginologie Méthode JIA® peuvent compléter un traitement médical à l’aide de techniques qui modifient la perception de la douleur. Elles ne la suppriment pas mais elles sont utiles pour la soulager.
*d’après un sondage réalisé par CSA pour le laboratoire Sanofi à l’occasion de la journée mondiale de la douleur
1. Qu’est-ce que la douleur ?
D’après l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". Personnelle et subjective, elle est souvent difficile à définir car ressentie différemment selon les individus et leur sensibilité.
La Sophrologie et l’Imaginologie Méthode JIA® offrent une solution idéale pour mieux vivre avec la douleur. Elles s’adaptent à chaque profil à l’aide de diverses techniques : gestion des émotions, exercices de respiration et/ou de relaxation musculaire, visualisation positive.
2. Exprimer votre douleur auprès de votre sophrologue
Le point de départ d’un accompagnement dans la gestion de votre douleur consiste à l’identifier clairement et à l’exprimer. Depuis quand souffrez-vous, à quel endroit, comment définissez-vous vos maux, quels sont les symptômes, dans quel contexte sont-ils apparus, savez-vous ce qui vous soulage ?
Comment vivez-vous ces douleurs au niveau psychologique, l’impact dans votre quotidien, dans votre vie personnelle, familiale, l’impact au travail….
Une écoute qui vous permet d’exprimer vos ressentis au travers de votre vécu. Une prise de conscience qui servira de base afin de vous créer un accompagnement adapté, en fonction de votre objectif.
En effet, lorsque l’on parle de douleur, l’accompagnement peut être orienté vers différents objectifs :
- Réduire l’intensité de la douleur
- Changer d’état d’esprit : processus d’acceptation, développer l’optimisme
- Vous aider à vous préparer pour un examen médical que vous appréhendez
- Améliorer la qualité de votre sommeil, impacté par vos maux
Une fois votre douleur précisée et votre objectif défini, nous pourrons utiliser les différentes techniques de la Sophrologie et de l’imaginologie Méthode JIA® pour améliorer votre quotidien.
3. Comment apaiser la douleur avec la sophrologie
La Sophrologie et l’imaginologie Méthode JIA® utilisent les outils de respiration, de relaxation du corps et de visualisation positive qui délivrent des hormones d’endorphines, agissant sur la douleur.
a. Respiration contrôlée
Lorsque vous souffrez d’une douleur chronique, de douleurs musculaires ou dorsales, votre corps a besoin, chaque jour, de réduire le stress accumulé dans l’organisme ainsi que la pression dans votre abdomen. Les exercices de respiration, telle que la respiration abdominale, offrent un anti-douleur naturel à la portée de tous. En travaillant sur votre rythme respiratoire, vous renforcez votre système nerveux et activez votre système para sympathique, en lien avec vos douleurs.
Pratiquée plusieurs fois par jour, la respiration contrôlée rééquilibre votre système nerveux, apaise les tensions émotionnelles et réduit ainsi la douleur. Au bout de quelques jours, les effets se font ressentir, et ce durant plusieurs heures.
À tester : Allongez-vous et fermez les yeux. Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre abdomen en comptant jusqu’à dix. Retenez votre souffle cinq secondes, puis expirez doucement par la bouche en essayant de vider un maximum d’air de vos poumons.
B. Détente musculaire et relaxation dynamique
Le stress peut être à l’origine de certaines douleurs dues aux tensions musculaires. Lorsqu’une situation de stress persiste, votre système nerveux produit une trop grande quantité d’adrénaline, mal intégrée par les muscles : fatigue, crispation, mauvaise élimination des toxines, entrainant des douleurs. La relaxation est essentielle pour réduire le tonus musculaire et le taux d’adrénaline.
Ces exercices assez courts associent souvent la contraction musculaire avec la respiration. Pratiqués debout, les yeux fermés, ils permettent de visualiser nos tensions physiques et d’activer notre système nerveux pour retrouver une sensation de calme. En effet, le relâchement physique, apporté par la relaxation dynamique, offre un relâchement mental qui permet d’éloigner la douleur.
À tester : En position assise ou allongée, fermez les yeux. Imaginez que vous réalisez un scan mental de votre corps. En partant du sommet de votre crâne, jusqu’à la pointe de vos pieds, vous visualisez et libérez chaque zone de votre corps en respirant doucement par la bouche.
C. Visualisation positive
Les approches de gestion de la douleur proposent également la visualisation positive. Une pensée positive se répercute sur le bien-être quotidien ainsi que sur le physique. De même que vous pouvez constater à quel point une pensée négative peut se propager rapidement et nous paralyser !
Lors des exercices de visualisation positive, notre cerveau sécrète une hormone appelée endorphine. Surnommée « hormone du bonheur », elle est délivrée par notre cerveau lors d’un moment de bien-être, de joie ou d’apaisement. C’est un véritable anti-douleur, produit naturellement par notre corps ! Elle peut également être produite lorsque vous souriez, essayez !
Cet accompagnement, vous permets de mettre en pratique toutes ces techniques de manière autonome. De prendre conscience de vos ressentis et d’agir sur la douleur.