Comment retrouver le sommeil avec la sophrologie

Comment retrouver le sommeil avec la sophrologie

Un tiers des Français souffre d’insomnies. Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, le sommeil peut être perturbé pour différentes raisons et entraîner des répercussions sur votre santé psychique et physique.  Certaines méthodes, comme la sophrologie ou l’Imaginologie®, vous permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Comment la sophrologie agit sur le sommeil ?

D’une manière générale, la sophrologie permet de mieux gérer son stress et ses émotions. Lorsque le stress diminue, le corps est plus détendu et l’esprit apaisé : des conditions propices à l’endormissement. Cet apaisement vous aide à traverser certaines périodes de vie difficiles pouvant être à l’origine des troubles du sommeil, comme une séparation, un deuil ou un changement de situation professionnelle.

 

Les exercices de sophrologie détendent le système nerveux, évacuent les tensions musculaires, apaisent les angoisses et vous apprennent à retrouver plus facilement calme et sérénité.

 

Le travail sur votre respiration vous place dans un état de détente favorable à votre endormissement, à un sommeil profond et réparateur. La sophrologie a un réel impact sur la qualité de votre sommeil. En cas de réveils nocturnes, par exemple, certains exercices vous aident à vous rendormir.

 

Pratiqués de manière régulière, les séances et exercices de sophrologie, deviennent de vrais outils que vous allez rapidement maitriser pour combattre vos troubles du sommeil et améliorer votre qualité de vie au quotidien.

Comment dormir grâce à la sophrologie ?

Sur quels troubles du sommeil la sophrologie est-elle efficace ?

La sophrologie favorise un état de relaxation permettant d’agir sur :

  • Les difficultés à s’endormir
  • Les réveils nocturnes
  • Un sommeil de mauvaise qualité

Il existe différents types d’insomnies auxquels vous pouvez être sujet :

  • L’insomnie d’anxiété

Stress du quotidien, charge mentale, événement perturbateur vécu dans la journée…autant d’éléments qui vous reviennent à l’esprit au moment du coucher. Votre cerveau ne parvient pas à s’apaiser face à ces incessantes ruminations. C’est là qu’interviennent la sophrologie, l’Imaginologie® et la Méthode JIA®. Vous vous couchez plus détendu et profitez d’un sommeil profond et réparateur tout au long de la nuit, sans réveils nocturnes.

  • L’insomnie psychosomatique

Des perturbations extérieurs, intervenues sur une longue période, ont pu bouleverser votre cerveau : il a perdu l’habitude de s’endormir au bon moment. La sophrologie, la Méthode JIA® ou encore l’Imaginologie® permettent de le reconditionner. Il retrouve son rythme naturel et vous un endormissement de qualité.

  • L’insomnie due à un changement de rythme

 

Ce trouble du sommeil est lié au dérèglement de votre horloge biologique. Emploi aux horaires atypiques, décalage horaire ou tout simplement de mauvaises habitudes acquises depuis un certain temps, les raisons peuvent être nombreuses. La sophrologie vous permet de remettre en place de bonnes habitudes de sommeil sur des horaires adaptés à vos besoins.

Comment lâcher-prise pour mieux dormir ?

Plusieurs exercices de sophrologie peuvent vous aider à vous détendre, à mettre de côté les tracas de la journée, à vous isoler de l’agitation autour de vous et à ralentir votre rythme cardiaque.

La respiration profonde

Allongé, les yeux fermés, pratiquer la respiration abdominale permet de détourner votre esprit de vos ruminations. Gonflez votre ventre à l’inspiration et dégonflez-le à l’expiration en concentrant votre souffle sur votre abdomen. Vous vous libérez de vos tensions corporelles, vous oxygénez votre cerveau et vous vous relaxez. Vous êtes prêts à plonger dans le sommeil.

 

La visualisation positive

Plusieurs techniques de visualisation peuvent vous aider à trouver le sommeil. Lors d’une séance, dans un état de conscience proche de l’endormissement, je vous aide à vous concentrer et à visualiser les effets positifs d’une bonne nuit de sommeil. Vous pourrez ensuite retrouver ces sensations chez vous, dans votre lit pour vous aider à vous endormir plus facilement.

Un exercice de respiration pour vous débarrasser de vos pensées négatives peut également vous détendre. Respirez profondément, bloquez votre souffle en imaginant « détacher » vos pensées négatives et votre stress de votre corps. Puis jetez-les par terre en expirant. Recommencez plusieurs fois en fin de journée ou avant de vous coucher. Vous vous sentirez plus léger.

Enfin, faites travailler votre imagination. Bons souvenirs, projets ou images sereines créées par vous-mêmes, vous permettent d’éloigner le stress de votre journée. Vous comblez votre esprit de pensées positives qui vont vous détendre et vous faire entrer dans un état propice à l’endormissement.

 

Exercices de relaxation musculaire

Les exercices de relaxation musculaire permettent de focaliser votre esprit sur votre corps et de vous reconnecter à vous-même. Vous détournez vos pensées des tracas de la journée et vous détendez vos muscles. Assis ou allongé, les yeux fermés, créez une bulle autour de vous et réalisez un scan mental de votre corps. En partant du sommet de votre crâne, jusqu’à la pointe de vos pieds, vous visualisez et libérez chaque zone de votre corps en respirant doucement par la bouche. Vous aurez éliminé les tensions physiques et psychiques emmagasinées et serez totalement détendus, prêts à vous endormir.

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

La durée de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre selon votre âge, vos activités quotidiennes ou vos habitudes. Mais le sommeil reste essentiel à une bonne santé physique et mentale.

Pour vivre pleinement sa journée

Le sommeil est composé de plusieurs cycles :

  • Il commence par une phase de sommeil lent
  • Puis enchaîne avec un sommeil profond
  • Il se termine par une phase de sommeil paradoxal

C’est lors de la phase de sommeil profond que notre organisme récupère de toute la fatigue accumulée lors de notre journée. Mais un sommeil de qualité et bénéfique doit être composé d’un enchaînement harmonieux des trois phases.

 

Le sommeil permet :

  • D’éliminer des toxines
  • De stimuler nos défenses immunitaires
  • De sécréter les hormones de croissances
  • D’aider au bon développement de notre cerveau
  • De gérer et réguler nos fonctions vitales telles que la respiration, la circulation sanguine, la pression artérielle…
  • De réguler notre glycémie
  • De réguler notre humeur et notre stress
  • De favoriser la mémorisation des apprentissages
  • De maintenir un bon niveau de concentration dans la journée
  • De classer et enregistrer nos souvenirs

   Tant d’éléments vitaux, gérés inconsciemment pendant notre sommeil et qui nous permettent de vivre pleinement nos journées.

Pour rester en bonne santé

Un sommeil de mauvaise qualité, quelle qu’en soit la raison, peut engendrer des problèmes de santé, à moyen ou long terme.

 

Des sensations de somnolence au cours de la journée génèrent une fatigue globale et des troubles de l’humeur. À terme, il affaiblit le système immunitaire et peut engendrer des maladies neurodégénératives, des cancers, des maladies cardio-vasculaires ou encore de l’hypertension.

 

Certaines personnes souffrant de troubles du sommeil, développent des troubles anxieux pouvant mener à la dépression.

 

Retrouver un sommeil suffisant et de bonne qualité, permet durablement de réduire ces risques, le stress et de vivre des journées plus sereines.

Sophrologie, Imaginologie®, Méthode JIA® : un meilleur sommeil pour tous

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes présentant des troubles du sommeil. Enfants, adultes, adolescents, seniors peuvent subir ces désagréments et ressentir une extrême fatigue, difficile à gérer. En intervenant sur la gestion des émotions, les peurs, les périodes de stress ou encore l’anxiété, les séances et exercices de sophrologie permettent de lâcher-prise et de retrouver un sommeil réparateur et bénéfique à l’organisme.

Comment éviter les insomnies ?

En complément de la sophrologie, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie, qui contribue à réduire les troubles du sommeil :

  • Limitez les écrans et la lumière bleue à partir de 18h, surtout pour les jeunes enfants.
  • Limitez votre consommation d’excitants comme le thé ou le café
  • Evitez les repas trop lourds et trop riches avant de vous coucher

Il est également conseillé d’instaurer un rituel de coucher apaisant qui prépare votre esprit et votre corps à aller dormir :

  • Prenez un temps pour vous avec par exemple de la lecture, des exercices de respiration ou un bain.
  • Couchez-vous à heure fixe et assez tôt. Votre cerveau enregistre inconsciemment votre horaire de coucher habituel et s’y prépare. De plus, en vous couchant trop tard, vous risquez de rater votre heure d’endormissement. 

La sophrologie, l’Imaginologie® et la Méthode JIA® ne se substituent pas à un traitement médical. Si vos troubles du sommeil persistent, consultez votre médecin.