Vivre sereinement sa grossesse avec la sophrologie
L’arrivée d’un enfant est une étape particulière dans la vie d’une femme et d’un couple !
Porter la vie, (pour la première fois ou pas), est une merveilleuse expérience qui peut toutefois générer beaucoup de stress et d’anxiété.
Préparez-vous à l’accouchement en douceur, grâce aux bienfaits de la sophrologie.
Pourquoi faire de la sophrologie pendant la grossesse ?
Au cours des 9 mois de votre grossesse, vous allez peut-être ressentir de l’inconfort, quelques craintes voie de la peur face à la perspective d’accoucher ou concernant votre futur rôle de mère. Être accompagnée par un sophrologue dès le début de votre grossesse vous permet d’aborder différents aspects :
- Dans un premier temps, la sophrologie vous aide à accepter les changements physiques engendrés par la grossesse tels que prise de poids, fatigue, mal de dos… et prendre confiance en vous. Paroles réconfortantes et douceur vous amènent à prendre conscience de votre corps et à vous détendre, l’objectif étant de vous conduire à un état proche du sommeil pour une relaxation maximale.
- Comprendre votre schéma corporel va apaiser les zones de tension. Vous serez ainsi plus présente et à l’écoute de votre corps, ce qui favorise la connexion entre vous et votre bébé, renforce les liens.
- L’avantage de la sophrologie pendant la grossesse est que celle-ci peut être utilisée en prévention. Les séances peuvent être refaites chez vous quotidiennement, en pleine conscience des changements physiologiques qui s’opèrent et de votre bébé qui se développe.
- Les exercices respiratoires proposés vous préparent à bien respirer le moment venu, à mieux gérer votre douleur, l’intensité des contractions ainsi que la poussée.
- D’un point de vue psychologique, la sophrologie harmonise vos émotions avec vos sensations physiques. Elle vous permet de transformer vos appréhensions en pensées positives où vous pourrez vous réfugier lors des moments difficiles de la grossesse ou de l'accouchement.
- Lorsque bébé sera là, vous aurez assimilé des pratiques pour gérer le retour à la maison, le post-partum ou encore les débuts de votre vie de parent.
Et si votre moitié participait à la séance ? Respirer à deux, être soutenue et accompagnée pendant cette préparation permet d’envisager plus sereinement le jour J !
La sophrologie pendant l’accouchement
Notre société nous présente souvent l’accouchement comme une épreuve intense et douloureuse à surmonter.
Les séances de sophrologie vous offrent une préparation mentale vous permettant de vous projeter et d'anticiper toutes les étapes de votre futur accouchement. Vous serez familiarisée avec les contactions, la dilatation du col, la descente de bébé et l'expulsion. Ces moments sont visualisés et abordés de manière positive afin de mieux les vivre le jour J. Vous êtes confiante et détendue pour aborder cet événement, même s’il ne se déroule pas de la façon dont vous l’espériez.
Les techniques de relaxation et de respiration acquises vous guident dans l’appréhension de la douleur des contractions et la gestion de vos efforts.
Grâce aux exercices de visualisation, vous accompagnez votre bébé par la pensée en l’imaginant lors de son parcours vers la naissance.
Enfin, l’énergie positive emmagasinée et diffusée à travers votre corps, vous permet de mieux gérer la fatigue liée à l’accouchement.
Se préparer à un accouchement sans péridurale avec la sophrologie
Instaurez la sophrologie dans votre quotidien. Les exercices de respiration peuvent être pratiqués tout au long de la journée : le matin pour un effet dynamisant, dès qu’une sensation de stress se faire ressentir, le soir pour favoriser l’endormissement…
L’accompagnement est adapté aux besoins de la femme enceinte comme de la jeune maman, car ils ne sont pas les mêmes. Les bénéfices de la respiration impactent autant le psychique que le physique. La pensée positive et la détente corporelle vous aident au quotidien à gérer les aléas de la maternité et à faire baisser votre niveau de stress et d’anxiété.
La sophrologie vous offre le moyen d’être plus présente et disponible pour votre bébé, grâce à des séances et des techniques simples, qui peuvent être refaites à la maison en toute autonomie.
L’accompagnement par un sophrologue doit se faire en complément d’un suivi médical classique. Il ne remplace pas les soins ou la préparation à la naissance prodigués par une sage-femme.
Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie, renseignez-vous après de la vôtre.