La Sophrologie arrive en entreprise
« La sophrologie est la science qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit. »
Alfonso Caycedo 1932-2017 – Neuropsychiatre et fondateur de la sophrologie.
Réalisée en pleine conscience, l’objectif de la sophrologie est d’harmoniser le corps et l’esprit, afin de travailler sur une problématique ou sur un blocage en particulier. Elle vous permet de libérer vos énergies, réguler vos émotions et de vous concentrer sur vos forces pour vous sentir mieux au quotidien. Elle est ressentie pour beaucoup comme une vraie philosophie de vie : une meilleure connaissance de soi et la prise de recul nécessaire vous permet d’aborder les épreuves de la vie avec calme et sérénité.
La Sophrologie s’adresse à tous les publics et trouve de plus en plus son application au sein des entreprises.
Savez-vous quels sont les bienfaits de la sophrologie en entreprise ?
LA SOPHRO EN ENTREPRISE : Un réel outil pour la performance et la qualité de vie au travail ?
Les bénéfices de la sophro pour l’entreprise
- Préserver la santé de vos salariés : Être en mesure d’identifier les sources de stress, prévenir l’épuisement physique et mental, sensibiliser les salariés à leur hygiène de vie… Voir la sophrologie comme un outil pédagogique, vous permet de mettre en œuvre des actions de prévention efficaces pour répondre aux situations de stress ou de mal-être, réduire la pénibilité du travail et les troubles musculosquelettiques, éviter l’épuisement professionnel. Il en résulte souvent l’installation d’un climat social favorable, la fidélisation de vos salariés et donc la réduction du turn-over de vos équipes.
- Révéler les potentiels : La sophrologie, véritable technique de développement personnel, peut être vue par les salariés comme un accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance. Elle permet d’améliorer la confiance, la concentration et la créativité. Elle stimule la motivation et la productivité au sein de votre structure.
- Renforcer la cohésion d’équipe : dans le cadre d’ateliers collectifs en entreprise, la sophrologie développe les compétences émotionnelles et l’intelligence collective. Elle contribue à l'apaisement des tensions entre collaborateurs et participe directement au renforcement de l'unité d'équipe en mobilisant les talents de chacun et en favorisant la communication au sein d’un groupe.
Les bienfaits pour les collaborateurs
Intervenant dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et d’accompagnement à la QVT (Qualité de Vie au travail), la sophrologie apporte des réponses concrètes permettant aux collaborateurs de gérer leur stress, prévenir un burn-out ou retrouver une énergie physique et mentale. Elle intervient notamment sur des sujets tels que :
• Gestion du stress au travail
• Épuisement professionnel, problèmes de sommeil, irritabilité
• Soulagement de douleurs chroniques
• Accompagnement au changement : déménagement d’une entreprise, prise d’un nouveau poste, promotion…
• Prise de parole en public (trac, émotivité, rougissements, bégaiements, respiration…) à l’occasion d’une réunion importante, d’une présentation. Travail sur la confiance en soi et l’aisance devant un auditoire
• Prise de recul par rapport à une situation : aide à la résolution de conflits, gestion de la pression (des résultats, de la hiérarchie…), gestion d’un échec professionnel
• Lâcher prise : se recentrer, positiver, se détendre, accéder à un bien-être au travail et général
• Accompagnement des salariés avec des besoins particuliers : canaliser l’énergie, travailler sur l’hyper contrôle, le perfectionnisme
« 70 % des salariés jugent leur travail nerveusement fatiguant »*
*Étude de perception Malakoff Médéric Humanis réalisée par Ifop auprès de 4 552 salariés du secteur privé, conduite par Internet du 17 mai au 20 juin 2019.
quels peuvent être les prescripteurs pour l'intervention d'un sophrologue en entreprise ?
Les demandes d’intervention d’un sophrologue, au sein d’une entreprise, peuvent venir de différents services tels que :
- Ressources Humaines
- CHSCT
- Médecine du travail
-Psychologue du travail
-Un manager
- CSE (ou comité d’entreprise)
Quel que soit votre poste au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à en parler et à soumettre l’idée aux référents de ces différents services.
formats proposÉs
Chaque entreprise peut avoir des besoins différents et spécifiques pour accompagner ses collaborateurs, en équipe ou de façon individuelle.
Je m’adapte aux objectifs et aux besoins de l’entreprise et de ses salariés. Nous en discutons au préalable pour que je vous propose le format d’intervention le plus adapté.
Celui-ci peut-être :
-Séances d’une heure de sophrologie sur la thématique de la gestion du stress.
-Intervention sous forme de conférence abordant la gestion du stress et du sommeil. Explications, présentation et proposition d’exercices pratiques.
-Séance dédiée à la gestion du sommeil, avec 30 min de pratique.
- Découverte et initiation à la Cohérence cardiaque, accompagnée d’exercices de respiration durant 30 min
- Séance détente / relâchement yoga du rire sur une durée comprise entre 45min et 1h.
- Atelier de 2 h abordant la gestion du stress, ses impacts et les outils pour y remédier
comment la sophrrologie peut-elle être efficace ?
Comme toute activité, la sophrologie trouve son efficacité dans la durée et la pratique. Entrainez-vous, respirez et accordez-vous du temps.
Si vous êtes dans une démarche de bien-être et d’apaisement, la Sophrologie est faite pour vous.
Rien de tel que la régularité pour ancrer la sophrologie dans la routine de vos collaborateurs !