Nous respirons environ 20 000 fois par jour sans y penser. Essentielle pour vivre, notre respiration est aussi une belle source d’énergie qui nous permet d’influer sur notre état psychologique et nos émotions.
La respiration, une place spéciale depuis des siècles
« Fluide vital » dans l’hindouisme ou « QI » pour les chinois, très tôt la respiration est présentée comme un moyen d’influencer le cours de sa santé et de sa spiritualité. Le yoga Pranayama met d’ailleurs en évidence l’intérêt du contrôle respiratoire pour accroître sa longévité, près de sept siècles avant notre ère.
Puis dans les années 20, Johannes Schultz, un médecin allemand, met au point une méthode de relaxation fondée sur une respiration lente en profonde. Le « training autogène » ou « méditation de pleine conscience » dans sa forme plus contemporaine, est encore la plus connue à ce jour en Occident.
Les bienfaits de la respiration
La plupart des humains ne peuvent passer plus de 3 minutes sans respirer. Mais au-delà de sa fonction vitale, notre respiration possède de nombreux bienfaits sur nos fonctions physiologiques, le relâchement de nos tensions et l’apaisement de nos émotions. C’est d’ailleurs la seule fonction sur laquelle nous pouvons agir et qui a un impact sur le reste de notre corps.
- De nombreuses études cliniques montrent qu’appliquer des techniques de respiration est efficace contre l’insomnie et l’anxiété
- Ces exercices jouent sur notre système nerveux ainsi que sur un aspect psychologique en réduisant par exemple les ruminations et pensées parasites.
- Une respiration lente permet d’atteindre un état d’apaisement.
Notre corps, influencé par la respiration
Un sourire de bonheur, une respiration apaisée dans un moment calme, ou rapide sous le coup du stress, les émotions influencent les réactions de notre corps.
Mais l’inverse est également vrai, notamment en ce qui concerne l’influence de votre respiration sur votre corps. De façon générale, une respiration rapide ou difficile provoque en réaction des sensations de stress et d’anxiété mais parfois aussi de colère, de frustration, voire un abattement intense. Une réaction en chaîne peut également favoriser des crises de panique : la peur accélère la respiration, ce qui à son tour, augmente la peur. À l’inverse, une respiration qui ralentit et s’approfondit met en jeu notre système nerveux parasympathique et produit un effet relaxant.
« La respiration nous offre un puissant moyen d’influer sur notre état psychologique ».
Thomas Similowski, pneumologue et directeur de l’unité de recherche Neurophysiologie respiratoire,
Inserm-Sorbonne Université
Respirer pour se reconnecter à soi
Respirer en plein conscience, c’est être à l’écoute de son corps et de ses manifestations, agréables ou désagréables. Notre souffle et notre respiration peuvent donc être utilisés pour notre bien-être et la gestion de nos émotions. Selon Thomas Similowski (pneumologue et directeur de l’unité de recherche Neurophysiologie respiratoire, Inserm-Sorbonne Université), nous disposons d’une abondante source d’informations respiratoires qui remontent jusqu’à notre cerveau.
Celui-ci nous permet de « défiltrer » ces informations par la pensée et d’accéder ainsi à toutes sortes de sensations : percevoir l’air qui passe sous notre nez, le sentir passer en nous, ressentir notre ventre se gonfler et se vider… ce qui constitue la base de nombreux exercices de respiration proposés par la méditation, le yoga ou encore la sophrologie. Et c’est désormais prouvé : une respiration plus lente et profonde stimule notre système parasympathique et apaise l’organisme, nous relaxe. Le fait de concentrer nos ressources cérébrales sur notre respiration permet de prendre du recul face à des éléments préoccupants ou stressants. Prendre le contrôle sur sa propre respiration est réconfortant et agit sur des zones impliquant la conscience de soi et les émotions. La respiration profonde est l’une des techniques les plus importantes en relaxation anti-stress.
Détente, conscience de soi, gestion des émotions, autant d’objectifs fixés par la pratique de la sophrologie.
Deux exercices de respiration anti-stress
- La cohérence cardiaque permet d’apaiser l’anxiété en respirant 6 fois par minute : inspirez sur 5 secondes et expirer sur le même temps. Réalisez cet exercice sur un cycle respiratoire de 5 minutes.
- La respiration abdominale vous offre détente et relaxation en quelques minutes : fermez les yeux et posez vos mains à plat sur le ventre. Inspirez en laissant votre abdomen se gonfler. Expirez, sentez votre ventre rentrer en suivant le mouvement avec vos mains. Concentrez votre attention sur l’air frais qui entre dans votre nez, circule dans votre gorge et vos poumons. Puis ressentez l’air plus chaud qui parcoure le chemin inverse. Après quelques minutes, vous vous sentirez plus détendu !
Pour mieux réguler vos émotions et en éviter les conséquences négatives sur votre santé, accordez-vous 2 à 3 courtes séances de respiration consciente chaque jour. Votre respiration est un outil simple et un excellent allié accessible en permanence pour vous aider à vous apaiser et mieux vivre au quotidien.